Passivation de l'inox

passivation

Formation d'une couche passive d'oxyde de Chrome (image Astro Pack)

La passivation est un mécanisme naturel sur les aciers austénitiques, riches en chrome : au contact de l'air, il se forme une couche passive d'oxyde de chrome en surface, qui protège l'acier de l'oxydation.

Cette passivation naturelle n'est pas toujours suffisante, et elle prend du temps à se former. Par ailleurs, les pièces en inox peuvent être décapées, usinées ou polies, ce qui enlève complètement la couche passive.

Il est donc utile de réaliser une passivation ou une repassivation de l'inox, par processus chimique, au moyen de différents acides : acide phosphorique, nitrique ou citrique.

La qualité de la passivation est déterminée par le ratio chrome/fer en surface du métal. Un traitement à l'acide nitrique permet d'obtenir un ratio de 1.4 à 1.6 Cr/Fe, tandis que l'acide citrique crée une couche de meilleure qualité, avec un ratio de 1.7 à 2.0Cr/Fe.

Les méthodes utilisées pour la passivation sont régies par les normes ASTM A380 et ASTM A967. Elles impliquent une étape de nettoyage/décapage avant la création de couche passive par réaction chimique.

Nous proposons cette prestation sur tout type de pièce en inox, pour améliorer la résistance et la longévité. Renseignez-vous auprès de notre équipe commerciale pour en savoir plus.

Contactez-nous