Marquage de l'inox

Pour améliorer la traçabilité, identifier plus facilement les pièces, et faciliter leur utilisation, le marquage de l'inox est devenu une pratique incontournable.

Les différents procédés ont pour objectif de créer un marquage durable et non invasif, répondant à tous les besoins (sécurité, normes qualité...)

BEAL INOX, qui fabrique les pièces vendues par SOFRA INOX, propose différentes techniques de marquage :

Impression jet d’encre

Cette technique repose sur l'utilisation d'encres spéciales, résistantes à l'humidité, la poussière, la température... Grâce à l'évolution technique des outils, il est possible d'imprimer sur des surfaces courbes.

L'avantage de l'impression est qu'elle ne porte pas atteinte à l'intégrité de la pièce en inox, contrairement aux autres méthodes.

Marquage mécanique par micro-percussion

Le marquage de la pièce est réalisé par une succession de micro-impacts. Le dessin ou le texte obtenu est permanent et inaltérable, et il est possible de marquer des surfaces courbes ou convexes.

Cette méthode est plus économique que l'impression, car elle n'utilise pas de consommable. Par ailleurs, elle ne modifie pas le poids de la pièce (le métal est comprimé).

Marquage par gravure laser

La gravure laser est une technologie innovante, permettant de marquer les pièces avec des motifs et des formes très fins et très complexes. Grâce à la technologie MOPA, il est possible de créer des variations de couleur sur la gravure.

marquage laser

Cette solution assure un marquage permanent, et elle a l'avantage d'être rapide et d'une reproductibilité parfaite.