Les matières des joints de raccord

Les joints de raccord jouent un rôle important pour assurer l’étanchéité des pièces. Dans ce contexte, il est important de choisir une matière adaptée à l’usage de la tuyauterie, sachant qu’un remplacement régulier du joint est nécessaire dans des conditions sévères.

Les principales matières utilisées

NR

Le caoutchouc naturel (Natural Rubber) provenant de la coagulation du latex issu principalement de l’hévéa. C’est un caoutchouc d’usage courant, qui est utilisé dans les installations sanitaires et l’électroménager, dans des conditions standard (sa plage de tolérance va de -45° à 100°C).

BUNA

Il s’agit d’une marque de caoutchouc synthétique (Butadien Natrium), inventé en Allemagne, très utilisé dans les pneumatiques et dans les joints alimentaires. Il s’utilise dans des conditions de températures positives (0°C à 93°C).

SBR

Le SBR ou Buna-S est un caoutchouc synthétique (Styrene Butadiene Rubber) dérivé du Buna, issu de la chimie organique. Ce caoutchouc non alimentaire possède une bonne résistance au vieillissement, à l’abrasement et à l’ozone, mais résiste mal aux huiles et hydrocarbures. Il tolère des températures de -50°C à 80°C.

NBR

Le "caoutchouc nitrile" (Nitrile Butadien Rubber ou Buna-N) est un autre dérivé du Buna. Il est particulièrement résistant aux graisses et aux huiles, et possède également une bonne résistance à la chaleur et à l’abrasion, mais est sensible à l’ozone et aux UV. Il supporte une plage de température de -30°C à 100°C.

EPDM

Ce caoutchouc synthétique (Ethylène Propylène Diène Monomère) est résistant à l’eau, à l’ozone, à la vapeur et au froid. Il est particulièrement utilisé dans les applications liées à l’eau de mer et aux canalisations hydrauliques. Il supporte une plage de température de -40°C à 130°C.

Viton®

Cette marque de caoutchouc de type fluorocarbone (FKM ou FPM) est particulièrement résistante aux hautes températures, aux produits chimiques, aux huiles, à l’ozone, aux intempéries… Il est plus dense que les autres caoutchoucs et supporte une plage de -20°C à +200°C.

Silicone

Ce composé inorganique formé de Silicium et Oxygène résiste à une vaste gamme de température (-80°C à 180°C), ainsi qu’aux huiles et aux produits chimiques. Les joints en silicone sont généralement translucides.

PTFE

Le téflon ou PTFE (PolyTétraFluoroEthylène) est un thermoplastique inventé aux Etats-Unis. Il est thermostable (- 200°C à + 250°C), et résiste à toutes les attaques chimiques, mais ne possède pas les mêmes qualités élastiques qu'un élastomère.

En résumé

Ce tableau est donné à titre indicatif, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de précisions.

NR

BUNA

SBR

NBR

EPDM

Viton®

Silicone

PTFE

T °C

-45°C
+100°C

0°C
+93°C

-50°C
+80°C

-30°C
+100°C

-40°C
+130°C

-20°C
+200°C

-80°C
+180°C

-200°C
+250°C

UV / Ozone

✔️

✔️

✔️

✔️

Huiles

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

Hydrocarbures

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

Solvants

✔️

✔️

Acides

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

Bases

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️