Un fabricant historique

La société BEAL-INOX, installée à Ambert (63), dont SOFRA-INOX est la filiale, fait partie des leaders dans la fabrication de raccords et accessoires de tuyauterie en acier inoxydable. Au fil du temps, elle a su s'adapter aux différents marchés industriels grâce à la compétitivité et la qualité de ses produits en inox.

Chaque année, plus de 350 tonnes d'inox sont traitées... Un telle performance est possible car les méthodes de conception et de fabrication de BEAL-INOX répondent aux exigences les plus sévères, et garantissent la tenue et la qualité des raccords et pièces en inox, ainsi que leur traçabilité.

atelier fabrication inox

matiere-premiere-inox-3.jpg fraisage inox

Processus de fabrication :

Tournage CN

Le tournage mécanique désigne un procédé d’usinage mécanique par extraction de matière, permettant d'obtenir des pièces de forme cylindrique ou conique. Aujourd'hui cette opération est réalisée par des tours à commande numérique (CN) à haute précision.

Fraisage CN

Le fraisage est une méthode de fabrication où l'enlèvement de matière découle de la combinaison de deux mouvements : la rotation de l'outil de coupe, et l'avancée de la pièce à usiner. Dans notre atelier, le fraisage est réalisé par des machines-outils à commande numérique (CN). Ces centres d'usinage permettent d'obtenir des pièces en inox avec des formes complexes.

Soudage inox

Le soudage permet d'assurer un assemblage permanent entre 2 pièces en inox. Pour réaliser cette opération, notre usine dispose d'une unité de soudure TIG (soudage à l'arc) et d'une tour à souder SAF.

Marquage des pièces

Marquer une pièce en inox permet d'ajouter un logo, une référence, un pictogramme et de personnaliser le produit fini. Cette opération peut être réalisée par impression jet d'encre, micro-percussion ou marquage laser.

Electropolissage

L’électropolissage ou polissage électrolytique permet de réduire la microrugosité des pièces en inox, par dissolution anodique. Cette technique permet d’obtenir une surface plus lisse et brillante, et surtout de supprimer les impuretés subsistant après l’usinage de la pièce.